Choix des parrainés

L’ASFA doit trouver puis, nécessairement, sélectionner des personnes à parrainer qui seront proposées à des parraineurs éventuels.

Cette sélection se fait au coup par coup : les étudiants pauvres sont détectés dans des université (vêtements, partage à deux d’un plateau repas, etc…), ceci par des étudiants déjà boursiers (mais ils n’ont pas le droit de proposer des membres de leur famille), ou parfois par des marraines ou parrains qui voyagent sur place, ou par B. Valgaeren, président, qui me rend sur place au moins une fois par an.

Une enquête est alors menée par le responsable de l’ASFA sur place. Si elle est positive, l’étudiant est alors amené à faire acte de candidature en présentant un certain nombre de documents : certificat de naissance, pièce d’identité, derniers relevés de notes, certificat d’inscription à l’université ou école post bac, lettre de motivation et photo d’identité.

L’étudiant est ensuite mis dans le fichier « candidat en attente » afin d’être proposé aux choix des marraines et parrains potentiels.