Actualités

Félicitations à Boris Parfait !

Chères marraines, chers parrains,

Toutes nos félicitations à Wangninou Boris Parfait Vlavonou ! (et à son parrain Joël Olive, ancien proviseur du Lycée Dumont d’Urville à Toulon).

Il vient de réussir la première année de « Gestion du Patrimoine » avec 14,31 /20. C’est d’autant plus remarquable qu’il n’a que 18 ans.

Le Bénin fait de gros efforts pour son patrimoine et vous savez que la France rend au Bénin 26 œuvres d’arts. Les œuvres d’arts du Bénin sont très fragiles, car la plupart sont en bois.

Notre président Bernard l’avait rencontré le 21 décembre 2020, à Azowlissé dans la vallée de l’Ouémé. Vu sa gentillesse, ses bonnes notes (13,57/20 au bac), sa volonté, l’originalité de ses études, et aussi ses faibles moyens, Bernard l’avait accepté à l’ASFA avec l’aide de Joël.

La première photo est la réunion de rencontre (Parfait est en rouge).

La deuxième photo a été prise récemment. Parfait est interviewé par un journaliste de TV5 Monde, pour un reportage sur la gestion du patrimoine au Bénin.

Parfait a une tenue particulière et je lui laisse la parole à ce sujet :

« J’avais porté cela parce que, conformément aux normes déontologiques il nous faut porter une blouse et des gants avant la manipulation des objets d’arts au musée afin d’éviter tout risque de contamination vis-à-vis de ces objets et de notre santé.

Nous portons des gants avant de manipuler des objets de musée pour, d’une part, éviter que les empreintes, sels naturels contenus sur nos mains ne portent atteinte aux biens culturels et, d’autre part, pour éviter d’être infesté par ces biens. »

Vu ses brillants résultats et ses difficultés financières, Parfait va recevoir de l’ASFA une aide exceptionnelle de 30 000 FCA (soit 45,73 euros).

A ce sujet l’appel de demande de fonds commence à donner des résultats (100 € de H de Six Fours et 50 € de A du Vaucluse).

Bonne journée,

Bernard et Simplice.