Des nouvelles de la santé du président Bernard.

Il y a 4 ans des anomalies de la formule sanguine ont été détectées.

Il y a eu un suivi continue, puis il y a deux ans la maladie a été diagnostiquée. Il s’agit d’une leucémie myéloïde chronique atypique.

Dans la moelle osseuse la fabrication des globules blancs n’arrive pas à maturité. Ces cellules immatures, appelées blastes, constituent des cellules cancéreuses.

Par deux fois, une greffe de moelle osseuse a été envisagée, pour être abandonnée. En effet, selon les oncologues greffeurs, les chances de réussite ne sont que de 25%.

L’hématologiste oncologue de l’hôpital Sainte Anne a donc décidé de faire une double chimiothérapie en octobre et novembre 2021.

Il y a eu du succès, puisque les blastes ont été éliminés. Mais les effets secondaires ont été terribles et le traitement a dû être arrêté en décembre, sans avoir pu être terminé.

En mars, il y a eu récidive. De nouveau il y a eu chimiothérapie, mais avec un seul médicament.

Cette chimiothérapie, moins violente, semble avoir du succès : plus de blaste dans le sang. On espère que cette chimio aille jusqu’au bout.

Donc Bernard reçoit de la chimiothérapie du 1 au 10 de chaque mois, puis une pause de 20 jours.

Cette chimio le fatigue beaucoup et les effets secondaires sont très importants. (vomissements, destruction de la flore intestinale, constipation, déchaussement des dents, destruction des globules rouges et des plaquettes, gonflement des jambes, etc…).

Bernard a été transfusé une trentaine de fois pour maintenir les globules rouges à un niveau corrects.

Bernard fait face à cette situation avec détermination et courage. On pense que cette chimiothérapie actuelle se terminera en octobre.

Ayons confiance !

Simplice.