Actualités

Des réussites et des problèmes chez nos boursiers.

Asfaiennes, Asfaiens,

Bravo à Poko Denise Kouéla et Elsa Sawadogo qui passent en 5 ème année de médecine à l’Université d’Ouagadougou au Burkina Faso.

Bravo à José Agon (en illustration de ces nouvelles) qui a réussi sa licence de Physique à l’Université de Cotonou au Bénin. Mais cette université, en raison d’un retard important, a décidé de ne pas faire de maitrise d’enseignement de Physique, et donc la rentrée se fera en septembre 2019 (normalement elle aurait du se faire en septembre 2018, mais les résultats de licence ne sont tombés qu’en Février…) Pour ne pas perdre son temps José s’est inscrit en cours de perfectionnement d’anglais en attendant l’inscription en maitrise. Bonne chance à José qui ambitionne de devenir professeur de Physique.

Notre boursière Monelle Prudence Capo-Chichi a obtenu 11,4 /20 de moyenne pour sa deuxième année de médecine à l’Université de Parakou au Bénin. Elle aurait du passer en 3ème année mais par manque de moyens cette Université a décidé de mettre la barre à 11,7/20. Donc Monelle ne peut pas passer en 3ème année ! Pire, on lui demande même de repasser en 1ère année…

Prudence Capo-Chichi

Refusant cette situation, Monelle a contacté toutes les Universités de l’Afrique de l’Ouest francophones. L’Université de Zinder au Niger l’a accepté. Cette Université a un gros retard à cause des grèves des professeurs (ils veulent être payé…) et donc n’a pas encore commencé la troisième année. Mercredi, Monelle est partie de Parakou, a traversé le Bénin, une partie du Burkina Faso, et est arrivée à Niamey la capitale du Niger. Ce matin elle a pris le bus pour un long voyage vers Zinder (900 km).

Zinder est une très jolie ville (voir sur Wikipédia).

Sa marraine Hélène de Hyères (Var) va continuer à l’aider. Monelle va recevoir donc sa bourse directement à Zinder. Pour l’aider un peu (voyage, installation, etc…) l’ASFA va ajouter 20 € de plus pour ce mois ci.

Vous pouvez constater que les études ne sont pas toujours faciles en Afrique !

Bernard.